vendredi 25 janvier 2008

LA BOUILLABAISSE

Pour 10 personnes :

1 gros saint-pierre
1 gros chapon
3 vives
3 araignées
2 rascasses
10 tranches de fiélas (grondins) ouvert+la tête
1 belle queue de lotte
8 belles pommes de terre
1 tomate bien mûre
2 doses de pastis
3 gousses d'ail
1 petit oignon
du fenouil
huile d'olive
sel, poivre
5 doses de safran en poudre


La veille ou le matin (au moins 3h de macération) : écailler et vider les poissons, couper les pommes de terre en rondelles. Mettre le tout dans une poissonnière (qui servira après à faire cuire le poisson), ajouter 3 à 4 morceaux de fenouil séché, 2 doses de pastis, l'ail écrasé, l'oignon coupés en morceaux, la tomate pelée et épépinée coupée en petits morceaux, le safran, sel, poivre, arroser d'huile d'olive (environ 10 cl). Garder au frais en remuant de temps en temps afin que tous les poissons s'imprègnent.

Une fois la macération terminée, recouvrir d'eau tous les ingrédients (attention de ne pas noyer le poisson ! 2 cm d'eau au-dessus de tous les ingrédients au maximum). Porter à ébullition et baisser aussitôt le feu, de façon à ce que ça continue de cuire tout doucement pendant 20 minutes. Goûter le bouillon pour rectifier l'assaisonnement si c'est nécessaire. La Bouillabaisse est prête.

Pour faire la vraie rouille : Dans le bol d'un mixer, mettre l'équivalent de 3 pommes terres, 1 gousse d'ail (que vous prélèverez dans votre bouillabaisse cuite), 1 ou 2 petits piments de cayenne et 1 dose de safran), bien mixer, si vous trouvez cela trop épais, ajoutez "un peu" de bouillon, ça doit rester assez onctueux.

Préparer des croûtons de pain grillé aillés ou non, les poser dans l'assiette, mettre un peu de rouille dessus et verser le bouillon. Le poisson sera présenté à part dans un grand plat.

Aucun commentaire: